Le shiatsu, en traduction traditionnelle, signifie pression du doigt ou du pouce, cela implique que le praticien, par l’application d’une pression  sur le corps d’une autre personne, provoque des réactions diverses et modifie les fonctions du corps, dans la pratique proprement dite, on recourt à une grande variété de techniques de martellement, d’étirement, d’oscillation et de manipulation. La pression peut aussi s’appliquer en se servant des avant-bras, des coudes, des paumes, des pieds et des genoux.

Après un traitement shiatsu, le patient peut se sentir plus léger, plus équilibré et éprouver une sensation de calme, le corps fonctionne plus en douceur et la personne se sent revitaliser. Souvent, le sommeil est plus profond et plus reposant, c’est pourquoi les besoins en sommeil peuvent être réduits. Des symptômes tels que le raidissement, les maux de tête, l’apathie et les douleurs dans le dos disparaissent fréquemment tandis que la clarté et la vivacité d’esprit tendent à s’améliorer.

Les questions relatives aux problèmes de reproduction, aux manques structuraux d’alignement ainsi qu’aux difficultés émotionnelles tendent à s’améliorer avec le shiatsu, en ce que celui-ci améliore les systèmes et les fonctions primaires du corps en rétablissant son régime normal d’équilibre et d’activité.

 

Comment agit le shiatsu ?

Le shiatsu est fondé sur le principe que le corps et l’esprit, qui opèrent comme étant d’un seul tenant, sont créés, se maintiennent et agissent par l’énergie (en médecine orientale l’énergie est appelée ki ou chi. Elle est souvent traduite par énergie vitale). L’énergie circule à travers des conduits bien définis, appelés méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points appelés tsubo, qui sont les « lieux de concentration du cycle de l’énergie électromagnétique ». Un tsubo pourrait être comparé à un volcan dans lequel l’énergie située profondément au cœur de la Terre monterait à la surface et serait dégagée. De même, les tsubos sont des lieux où l’énergie est particulièrement active et en interaction avec l’environnement.

Dans le shiatsu, les tsubos sont appréhendés dans une dimension de respiration, de profondeur et de réaction au toucher du praticien, alors que dans la pratique plus technique de l’acupuncture, les tsubos se situent en des lieux très spécifiques, selon un réseau de méridiens traditionnels.

Avec le shiatsu, les méridiens peuvent être élargis et les tsubos peuvent se trouver n’importe où sur le corps. Cela est possible parce que le corps, pris comme un tout, est une manifestation d’énergie et parce qu’une pression, effectuée en un endroit donné sur la surface de la peau, aura une incidence sur les multiples systèmes d’énergie. La recherche scientifique a démontré que les méridiens et les tsubos sont intimement reliés aux organes du corps et au système vital. Il a été établi que ces énergies, lorsqu’elles sont alimentées correctement, sont essentielles pour la mise en œuvre de toutes les fonctions du corps.

Quand un état de déséquilibre se développe dans un organe du corps ou dans un système, il est transféré vers la surface à travers les méridiens, les tsubos, et les branches concernées du système nerveux. Cela peut se produire dans les zones concernées, en tant que douleurs, sclérose, dureté, changement de température ou décoloration de la peau. Cela peut aussi créer un engourdissement ou une perte de mobilité des extrémités. Ces symptômes, bien que communément perçus comme gênants, sont en fait les signaux pertinents ou les avertissements d’une stagnation et d’un déséquilibre corporel en cours. Grâce aux diverses techniques de manipulation, un effet stimulant ou dominant peut être renvoyé à l’organe ou au système affecté. Les techniques utilisées pour créer la stimulation sont appelées tonifications, alors que celles utilisées pour diminuer l’énergie sont appelées sédations. Ces influences, appliquées aux méridiens, aux points ou aux aires correspondants, nous aident à réorganiser la totalité du champ énergétique du corps, amenant ainsi à un équilibre. Ainsi, l’état maladif et ses symptômes diminueront ou disparaîtront.

L’approche holistique traditionnelle veut que les irrégularités dans le fonctionnement corps/esprit soient une conséquence du mode de vie de la personne, à savoir la somme totale de ses habitudes personnelles de pensée, d’alimentation, ainsi que de l’attitude à l’égard de ses conditions de vie. Bien que le traitement du shiatsu puisse rétablir l’équilibre énergétique, si la personne ne modifie pas le style de vie responsable de sa santé médiocre, la tendance à développer les mêmes problèmes, voire de plus profonds persisteront. D’un autre côté, si la personne souhaite changer ses habitudes négatives, le shiatsu peut être un extraordinaire catalyseur capable d’assurer un bon état de santé.

Après le traitement, le praticien fera souvent des nouvelles suggestions qui serviront à promouvoir une bonne santé et à empêcher une possible réitération du problème. Ses recommandations sont basées sur sa connaissance et ses expériences sur la façon dont travaille le corps et de ce qui compromet son bien-être. Cela peut inclure un conseil diététique et des suggestions sur le mode de vie, mais aussi des exercices correctifs pour renforcer les bienfaits du traitement. En respectant l’esprit de toutes les méthodes naturelles et traditionnelles de soin, la personne est encouragée à découvrir par elle-même la cause et le sens des ses propres problèmes.